28 april 2020
Plus de répétitions au Réveil Ardennais
La société de danse folklorique Le Réveil Ardennais est endormie depuis le début du confinement. «On avait même pris un peu les devants car la moyenne d’âge tourne autour de 60 ans et on change souvent de partenaires pendant les danses.
Donc on ne voulait pas prendre de risques », explique son président, Michel Lambert.
Les répétitions du lundi sont donc annulées pour le moment, tout comme les nombreuses représentations prévues dans les semaines à venir: «Tous les événements où on devait danser sont annulés. On devait par exemple faire une représentation à Namur pour les fêtes de Wallonie. Pour les membres du groupe, c’est à la fois une déception et un soulagement. Un spectacle, c’est 30 danses. Alors, sans répétitions, ça n’aurait pas été évident. »
Pour ne pas perdre sa condition physique, Michel Lambert fait du jogging avec son frère, qui habite la maison en face de la sienne. Mais rien à faire, «ce qui maintient le plus en forme, c’est la danse! Je reçois d’ailleurs des messages d’autres danseurs qui me disent qu’ils se réjouissent de recommencer car ils prennent du poids (rire). Ceux qui le souhaitent peuvent s’entraîner, toutes les danses sont sur un DVD.» Le Stavelotain s’occupe aussi d’une maison qu’il a achetée il y a quelque temps: « Il y a pas mal de travaux à faire alors j’en profite pour bricoler dans la maison et pour la remettre en état. »
Comme d’autres sociétés, Michel Lambert et les membres de la Société Royale Le Réveil Ardennais ont disposé une banderole de soutien en face de la maison de repos: «Nous avons d’anciens membres dans la résidence. Alors, on leur a fait un petit clin d’œil avec un mot en wallon.» Ils leur souhaitent notamment un «bon corèdje!».