Nos 75 an le samedi 26 octobre 2024
26/10/2024
Stavelot
Le Réveil Ardennais est un groupe de danses folkloriques traditionnelles, qui a vu le jour à Stavelot en 1949. Il est un des plus anciens groupes du type «Revival» de danses traditionnelles des Hautes Ardennes belges et de Wallonie.
C’est en effet, par un beau jour du mois d’août 1949, le 21 exactement, qu’une dizaine de couples se retrouvent à l’occasion de la «Fête Ardennaise». Ils ont revêtu le costume de leurs parents et même pour certains le leur, celui qu’ils portaient le dimanche. Ils se retrouvent «Au Vieux Marché» café en rue Neuve, et là, après «quéquès p’tis hènas» (quelques petits verres), l’un des gais lurons aurait suggéré «on pôreut fé one bèle société !» (on pourrait créer une belle société). Un autre aurait surenchéri «Nu pinsove nin k’on pôreut danser ?» (ne pensez-vous pas que nous pourrions danser). Tout naturellement, ils esquissèrent quelques pas de danse, une maclotte, celle de Stavelot bien sûr, celle qu’ils avaient dansé ou vu danser par leurs parents lors des bals de fête. C’est ainsi qu’est né «Le Réveil Ardennais».
Le Réveil Ardennais est un groupe de danses folkloriques traditionnelles, qui a vu le jour à Stavelot en 1949. Il est un des plus anciens groupes du type «Revival» de danses traditionnelles des Hautes Ardennes belges et de Wallonie.
En 1999 à l’occasion du cinquantième anniversaire, il est devenu par décision du Roi : «La Société Royale Le Réveil Ardennais» mais vous entendrez le plus souvent lors de manifestations parler tout simplement du Réveil Ardennais» de Stavelot.
L’amour, celui du folklore aussi, fait des miracles. Ce groupe folklorique a fait des émules. Aujourd’hui, quatre générations d’Ardennais, des maîtres à danser aux jeunes disciples, font vivre sans discontinuer les danses de leurs aïeux, parcourant la Belgique, la France, la Grèce, l’Angleterre, l’Italie, l’Allemagne, le Portugal, le Danemark, les Pays-Bas, la Suisse, la Lettonie…
La ville de Stavelot est située à l’est de la Belgique, en province de Liège, dans l’arrondissement de Verviers. Elle est désservie par l’autoroute E42 Verviers-Prüm. Le splendide circuit automobile de Spa-Francorchamps, ainsi que le village de Coo avec sa célèbre cascade se trouvent sur la communes de Stavelot. La ville de Stavelot doit sa réputation de cité folklorique grâce à ses «Blancs-Moussis» qui sont à l’origine de la Laetare pendant 3 jours à la mi-carême.